Infonuagique

L’infonuagique (« Cloud Computing ») est une révolution qui va redéfinir les TI dans la deuxième décennie du 21e siècle. Cette nouvelle forme de TI est une excellente source de solutions pour de nombreux problèmes d'entreprise, que cette dernière soit grande ou petite.

Le rôle des TI va évoluer de façon significative dans le cadre de l’infonuagique. Bien que les fournisseurs d’infonuagique  utilisent la réduction des coûts comme leur principal argument de vente, les utilisateurs comprennent que ce sont davantage les gains en agilité d'entreprise qui constituent le principal avantage d'un mouvement vers l’infonuagique. En effet, un récent rapport de Sandhill1 a révélé que près de 50% des personnes interrogées considèrent l'agilité comme la principale raison pour adopter l’infonuagique et  65% des répondants d’une étude similaire pour Information Week2 ont aussi cité l'agilité face aux besoins d’entreprises comme motivation pour l’infonuagique.

Cette nouvelle agilité dans les entreprises aura autant d’impact sur les emplois en TI que ceux découlant de l'impartition, l'automatisation et l'informatique utilitaire: un mouvement progressif de la profession informatique de spécialistes en technologie vers gestionnaires des technologies, un changement de paradigme de cols bleus IT en cols blancs IT. L’infonuagique accélère le mouvement de pénétration de la technologie dans l'entreprise, l’expertise dans les processus d'entreprise devenant de plus en plus importante. Les anciens emplois centrés sur la technologie nécessiteront beaucoup plus de connaissances commerciales, stratégiques et autres. Le personnel informatique proviendra donc de plus en plus des lignes d’affaires.

Les tâches dans le domaine de l’infonuagique ​​seront les suivantes:

  • Guider la stratégie infonuagique de l'entreprise
  • Évaluer les offres des fournisseurs
  • Négocier les contrats et les services
  • Déterminer quelles applications et quelles données se prêtent à l’infonuagique
  • Collaborer avec les départements d’approvisionnement de l'entreprise et avec les services juridiques

L’infonuagique offre des capacités quasi illimitées de puissance de calcul, de stockage et de disponibilité des applications, qui peuvent être déployées quasi immédiatement et à faible coût. Les chefs d'entreprise réclament que leurs groupes informatiques évaluent les avantages de ce nouveau modèle informatique. Comme pour toute nouvelle technologie, son implantation nécessite qu’on identifie les nouveaux risques sous-jacents et qu’on réévalue les risques résiduels.

Il existe plusieurs formes d’infonuagique, chacune offrant des caractéristiques différentes, divers degrés de flexibilité, avec différentes possibilités de collaboration et des risques différents. Ainsi, l'un des principaux défis que rencontrent les entreprises lors de l'examen de l’infonuagique est de déterminer comment choisir la forme d’infonuagique la ​​mieux adaptée à leurs différents types d'opérations.

De nouveaux cadres d’évaluation font leur apparition pour aider à évaluer et à gérer l'agilité d'entreprise qu'offrent ces opportunités. L’un de ces cadres est le modèle du Cube de Jéricho3.

Le Cube de Jéricho décrit bien les éléments multidimensionnels de l’infonuagique et encadre non seulement les cas d'utilisation, mais aussi la manière dont ils sont déployés et utilisés. Le Cube de Jéricho va au-delà de la vue trop simpliste du « Nuage public » vs « Nuage privé » et introduit les paramètres qui nous permettent d'aller plus loin dans l’évaluation des solutions en infonuagique.

1 http://www.reuters.com/article/idUS144602338520100818

2 http://www.informationweek.com/news/software/showArticle.jhtml?articleID=211300562

3 https://collaboration.opengroup.org/jericho/cloud_cube_model_v1.0.pdf